Groupe de recherche

Phragmites

Un nouvel haplotype de roseau au Québec

Laura Meyerson (University of Rhode Island) et James Cronin (Louisiana State University) ont découvert, à La Pocatière et à Rivière-du-Loup, un tout nouvel haplotype (L1) de roseau commun, bien camouflé dans des massifs de roseau avec haplotype M, c’est-à-dire l’haplotype envahisseur en Amérique du Nord. L’haplotype L1 se trouve d’ordinaire en Europe du Nord, en Grande-Bretagne et en Roumanie. Il est difficile pour le moment de savoir si l’haplotype L1 sera aussi envahissant que l’haplotype M, mais cela complique quelque peu le portrait de l’invasion du roseau au Québec. On pourra en apprendre davantage en consultant l’article rapportant cette découverte qui a été publié en 2013 dans la revue Biological Invasions (vol. 15, p. 2605-2608).

Programmes d'études

La Faculté

© 2024 Groupe Phragmites Group - Tous droits réservés.
Responsable : Claude Lavoie claude.lavoie@esad.ulaval.ca