Claude Lavoie a obtenu un diplôme de B.Sc. en sciences biologiques à l’Université de Montréal (1988) et des diplômes de M.Sc. et Ph.D. en biologie à l’Université Laval (1990, 1994). Il est devenu professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval en 1996 à la suite de stages postdoctoraux à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval (1994-95) et à l’Institute of Arctic and Alpine Research de l’Université du Colorado (Boulder, États-Unis; 1995-96). Il est responsable de la coordination de l’équipe PHRAGMITES et du programme des Formations plantes envahissantes, formations continues en lutte aux plantes nuisibles, dont le roseau commun. Ses recherches les plus récentes portent sur la gestion des sols contaminés avec des rhizomes de roseau, en particulier dans les emprises de transport.
Jacques Brisson
Ph.D. (U. of California, Davis et San Diego State U.)
jacques.brisson@umontreal.ca
www.irbv.umontreal.ca/
Jacques Brisson a obtenu des diplômes de B.Sc. et de M.Sc. en sciences biologiques à l’Université de Montréal (1983, 1986) et un diplôme de Ph.D. en écologie à l’University of California à Davis et à la San Diego State University (1994). Il est devenu professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal en 2002 après avoir oeuvré comme chercheur au Jardin botanique de la Ville de Montréal et à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal (1995-2002). Il est responsable des recherches sur la compétition dans le cadre du projet PHRAGMITES.
Patrick Boivin a obtenu un diplôme de B.Sc. en biologie à l’Université du Québec à Montréal (1990) et a ensuite poursuivi ses études de maîtrise (M.Sc.A.) à l’Université de Montréal en aménagement du territoire (1994). Il occupe depuis le début des années 2000 un poste de professionnel de recherche à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal où il participe à la réalisation de différentes études portant sur la gestion et la maîtrise intégrée de la végétation. Il travaille avec Jacques Brisson pour développer diverses méthodes de contrôle d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) à l’aide de méthodes de lutte mécanique, chimique et par compétition végétale. Cette acquisition de connaissances leur permette d’élaborer des plans de contrôle capable d’assurer une gestion efficace des EVEE.
Elisabeth Groeneveld a obtenu un diplôme de B. Sc. en sciences agricoles de l’Université McGill (1999) et un diplôme de M. Sc. en phytologie de l’Université Laval (2001). Elle est devenue professionnelle de recherche dans le laboratoire de Claude Lavoie en 2010 après avoir œuvré comme biologiste au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (2001-2010). Dans le cadre du projet PHRAGMITES, elle assiste Claude Lavoie dans ses tâches de coordination, aide les étudiants lors de leurs travaux de terrain et pour leurs analyses en laboratoire et est en charge du suivi annuel de la propagation de plusieurs colonies de roseau situées en bordure des autoroutes.
Sam Karathanos a obtenu un D.E.S.S. avec spécialisation en gestion de la biodiversité ainsi qu’un diplôme de M.Sc. en sciences biologiques à l’Université de Montréal (2013, 2015). Dans le cadre de son projet de maîtrise, il a étudié les méthodes de lutte au roseau commun au sein d’anciennes parcelles agricoles dans le parc national des Îles-de-Boucherville. Depuis, il travaille comme agent de recherche à l’Institut de recherche en biologie végétale dans le laboratoire du professeur Jacques Brisson, où il contribue à des projets portant sur la lutte intégrée aux plantes envahissantes, dont le roseau commun. Il œuvre également au sein d’une coopérative de travailleurs, Cambium Phytotechnologies, où il est en charge de projets portant sur la gestion de végétation envahissante.
© 2024 Groupe Phragmites Group - Tous droits réservés.
Responsable : Claude Lavoie claude.lavoie@esad.ulaval.ca