Phragmites

Research group

Frequently asked questions

1) Is the common reed native to Quebec?

The invasive common reed is exotic: it comes from Europe and was introduced to Quebec at the beginning of the 20th century. Quebec also has a native form of the common reed (originating in North America), but it is not very abundant and is not nearly as invasive as its European cousin. Close to 95% of the reed populations in Quebec are exotic.

2) How does the common reed propagate itself?

New reed populations arise essentially from seed, then spread vegetatively. The vast majority of new populations arise from one or more seeds. Next, the plant spreads underground via rhizomes or over the surface via creeping stems called stolons. The plant spreads quickest on moist soils with up to 1 m water, but can also spread on dry soils or in water up to 2 m deep.

3) Does the Ministère des Transports du Québec propagate the common reed?

The Ministère des Transports du Québec (Transports Quebec – MTQ) does not plant the common reed along roads and highways, nor does it propagate the plant voluntarily. However, road banks are ideal habitats for the plant, because they are humid, sunny and frequently disturbed. They are also favoured by the spreading of road salt during the winter as the plant grows better in the presence of salt. This is why the common reed is so abundant along roadsides in Quebec. The MTQ is well aware of the problem and has invested considerable sums into research on the common reed to find solutions that will prevent further spread of the plant.

4) Is it possible to halt further spread of the common reed?

We can stop the spread of the common reed by not creating good germination beds for the seeds and by shading sites vulnerable to invasion. Once established, the common reed is very difficult to eradicate. To prevent its establishment we must avoid creating good seed beds, that is, moist denuded soil surfaces. If this is not possible, such surfaces must be covered as quickly as possible with other plants such as grasses and shrubs which will cast shade thus preventing new seedling from establishing themselves. Creating shade is in general a good way to prevent the common reed from establishing itself, especially in drainage ditches or along waterways, as the plant is shade intolerant.

5) Is the common reed a threat to biodiversity?

Reedbeds (stands of reeds) have poor plant diversity. Up to a certain threshold, their impact on animals is low. Few plants other than reeds are found in reedbeds. However in fresh water marshes, these plant stands host a good diversity of fish, amphibians and birds. However, caution is needed: in Quebec, the reedbeds are not yet very extensive in marshes and it is possible that the impact of the plant on wildlife may be increasingly observed in coming years, as the plant expands its range.

6) Can the common reed damage public or private infrastructures?

Reed stems can sometimes infiltrate asphalt or pierce the liners of above-ground swimming pools. The stems that emerge in the spring from rhizomes are rigid and pointy and can thus, for example, pierce holes in swimming pool liners. This happens infrequently, but has nevertheless been sporadically reported across southern Quebec.

7) Can the common reed hinder agricultural crops?

For conventional crops (treated with herbicides), the common reed causes little or no problems. In fact, even a very tough plant such as the common reed cannot withstand repeated applications of herbicides such as glyphosate. On the other hand, for agricultural enterprises which do not use herbicides (organic farming), the common reed may become a real problem, because alternative weed control methods are generally inefficient for this plant.

8) Is the common reed useful in certain circumstances?

The common reed can increase road safety, purify water and stabilise banks. Along certain roads the common reed forms excellent traps which prevent the snow from blowing over the road. The reed is also a good water filter, particularly with regards to nitrogen pollution. Finally, the network of roots and rhizomes in the soil may help reduce soil erosion along banks. These advantages are however tempered by the invasive nature of the plant.

9) Is mowing an effective management tool?

Mowing will not alone eliminate a reedbed. On the contrary, mowing will stimulate the plant’s growth causing it to regrow even more densely. In theory, repeated mowing could exhaust the plant’s resources, but trials to date have been inconclusive.

10 ) Can herbicides be used to fight the common reed?

A single herbicide has been approved to fight the common reed in Canada (VisionMAX TM). This herbicide is based on glyphosate, and its use is strictly regulated. It can only be used in industrial, recreational or public areas, such as roadside right of ways. It therefore cannot be used on a residential lot, for example. Its use is also prohibited on waterbodies (drainage ditches, rivers, lakes, marshes, etc.).

Learn more about the common reed by consulting the articles or reports from the PHRAGMITES group which are available on this website.


Actualités

Programs

La Faculté

© 2017 Groupe Phragmites Group - All rights reserved
Coordinator : Claude Lavoie | claude.lavoie@esad.ulaval.ca

Groupe de recherche

Phragmites

Foire aux questions

1) Le roseau est-il indigène au Québec?

Le roseau commun envahisseur est exotique : il est originaire d’Europe et a été introduit au Québec au début du 20e siècle. Il existe aussi au Québec du roseau indigène (originaire d’Amérique du Nord), mais il est très peu abondant et n’a pas un caractère aussi envahissant que son cousin européen. Plus de 95 % des populations de roseau que l’on rencontre au Québec sont exotiques.

2) Comment le roseau se propage-t-il?

Le roseau initie de nouvelles populations essentiellement par graines, puis se propage de manière végétative. La grande majorité des nouvelles populations de roseau émerge à partir d’une ou de plusieurs graines. Par la suite, la plante se propage sous le sol grâce à des rhizomes ou sur le sol grâce à des tiges rampantes que l’on nomme stolon. La plante se propage plus rapidement sur sol humide jusqu’à une profondeur d’eau d’environ 1 m, mais elle peut aussi très bien se propager sur sol sec ou dans des profondeurs d’eau pouvant aller jusqu’à 2 m.

3) Le ministère des transports du Québec propage-t-il le roseau?

Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) ne plante pas de roseau en bordure des routes et autoroutes, ni ne propage la plante de façon volontaire. Par contre, les talus et les fossés des routes constituent des habitats idéaux pour la plante, car ils sont humides, ensoleillés et fréquemment perturbés. Ils reçoivent aussi une partie des sels de déglaçage épandus l’hiver, ce qui est favorable au roseau puisque la plante pousse mieux en présence de sel. C’est pourquoi, au Québec, le roseau est si abondant en bordure des routes. Le MTQ est bien au fait du problème et a investi des sommes considérables dans la recherche sur le roseau pour trouver des solutions pour empêcher la plante de se propager davantage.

4) Peut-on empêcher le roseau de se propager davantage?

On peut empêcher le roseau de s’établir en ne créant pas de bons lits de germination pour les graines et en ombrageant les sites susceptibles d’accueillir le roseau. Une fois établi, le roseau est très difficile à déloger. Pour l’empêcher de s’établir, il ne faut pas créer de bons lits de germination pour les graines, donc des surfaces de sol humides et dénudées. S’il est impossible de ne pas créer ces surfaces, il faut alors les recouvrir le plus rapidement possible de végétaux (graminées, arbustes) qui vont faire ombrage et qui vont ainsi empêcher les plantules de s’établir. Créer de l’ombrage est en général une bonne façon d’empêcher le roseau de s’implanter, particulièrement dans les fossés de drainage ou en bordure des cours d’eau, car la plante tolère très peu l’ombre.

5) Le roseau est-il une nuisance pour la biodiversité?

Les roselières (massifs de roseau) sont peu diversifiées en végétaux. Jusqu’à un certain seuil, l’effet de leur présence sur les animaux est faible. On trouve très peu de plantes autre que le roseau dans les roselières. Par contre, dans les marais d’eau douce, ces formations végétales accueillent tout de même une bonne diversité de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux. Il faut toutefois prendre garde : au Québec, les roselières ne sont pas encore très abondantes dans les marais et il est possible que l’impact de la plante sur la faune se fasse davantage ressentir au cours des prochaines années, au fur et à mesure que la plante prendra de l’expansion.

6) Le roseau peut-il nuire aux infrastructures publiques ou privées?

Les tiges de roseau peuvent parfois s’infiltrer dans l’asphalte ou percer les toiles de piscines hors-terre. Les tiges qui émergent au printemps à partir de rhizomes sont rigides et pointues et peuvent donc, par exemple, percer des toiles de piscine. Le phénomène est peu fréquent, mais il a tout de même été rapporté çà et là dans le sud du Québec.

7) Le roseau peut-il nuire aux cultures agricoles?

Dans les cultures conventionnelles (avec herbicides), le roseau ne cause guère de problèmes. En effet, même une plante aussi tenace que le roseau ne résiste pas à des applications répétées d’herbicides comme le glyphosate. Par contre, dans les exploitations agricoles où l’on ne fait pas usage d’herbicide (agriculture biologique), le roseau peut devenir un réel problème, car les autres méthodes de lutte contre les mauvaises herbes sont en général peu efficaces contre cette plante.

8)  Le roseau est-il utile en certaines circonstances?

Le roseau peut contribuer à la sécurité routière, à l’assainissement des eaux et à la stabilisation des berges. En bordure de certaines routes, le roseau forme d’excellentes trappes qui empêchent la neige d’être soufflée sur la chaussée. Le roseau est aussi un bon agent filtreur pour l’eau, particulièrement en ce qui concerne les polluants azotés. Enfin, il est possible que le réseau que tissent dans le sol les rhizomes de la plante contribue à diminuer l’érosion des berges. Ces avantages sont toutefois contrebalancés par le caractère envahissant de la plante.

9) La fauche est-elle efficace contre le roseau?

La fauche ne peut, à elle seule, éliminer une roselière. Au contraire, une simple fauche va activer la croissance de la plante qui va ensuite pousser en formation encore plus dense. En théorie, des fauches répétées pourraient épuiser les ressources de la plante, mais en pratique, les tentatives qui ont été effectuées n’ont été guère concluantes.

10) Peut-on utiliser un herbicide pour combattre le roseau?

Il existe un seul herbicide homologué au Canada pour usage contre le roseau (le VisionMAXMC). Il s’agit d’un herbicide à base de glyphosate. Son usage est strictement réglementé. Il ne peut être utilisé que dans des aires industrielles, récréatives ou publiques, comme dans des emprises de transport. On ne peut donc pas l’utiliser sur un terrain résidentiel, par exemple. Il est aussi interdit d’en faire usage dans un plan d’eau (fossé de drainage, rivière, lac, marais, etc.).

On pourra en apprendre davantage sur le roseau en consultant les articles ou les rapports du groupe PHRAGMITES disponibles sur ce site internet.

Actualités

Programmes d'études

La Faculté

© 2017 Groupe Phragmites Group - Tous droits réservés.
Responsable : Claude Lavoie claude.lavoie@esad.ulaval.ca