Groupe de recherche

Phragmites

© C. Lavoie

© C. Lavoie

Activités de formation continue sur l’éradication, le contrôle et la prévention des plantes envahissantes

Activités de formation continue sur les envahisseurs végétaux reconnue par l’Université Laval (unités d’éducation continue) et destinée aux gestionnaires de l’environnement et aux employés de firmes de consultants.

Une initiative du Groupe de recherche PHRAGMITES et du Groupe de recherche QuéBERCE, et une collaboration du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval, du Centre de la science de la biodiversité du Québec et de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal.

logos


De quoi s’agit-il ?

Ces formations permettent aux participants de faire le point sur une invasion de plantes et les outillent pour qu’ils puissent choisir l’option appropriée (éradication, contrôle, prévention) selon le cas en présence. Les participants prennent connaissance des avancées techniques les plus récentes, testées au Québec ou ailleurs dans le monde, qui permettent de mettre un frein à une invasion. Un accent particulier est mis sur les stratégies de lutte évitant, autant que possible, l’usage d’herbicides. Les formateurs présentent également un tour d’horizon de la littérature scientifique qui départage les solutions efficaces soutenues par la science de celles qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Ces activités de formation sont reconnues par l’Université Laval et donne droit à une attestation officielle de participation mesurée en unités d’éducation continue (UEC).

Des participants satisfaits !

Deux éditions de ces formations ont eu lieu en 2014. Sondés à cet effet, 100 % des participants de la dernière édition (novembre) les recommandent.

Quelques témoignages :

  • « J’ai particulièrement apprécié le professionnalisme et la qualité scientifique des formateurs, l’originalité des méthodes abordées, la pertinence des études de cas, le fait que les formateurs soulevaient les doutes raisonnables et nécessaires quant à la validité scientifique des données présentées et le partage de cas particuliers qui permettent de découvrir des techniques nouvelles ou qui offrent des pistes de solutions pour les cas particuliers vécus. »
  • « Mon coup de cœur : la grande sensibilité des formateurs aux difficultés rencontrées par les participants et leur contact personnalisé et attentif. »
  • « Cette formation m’a apporté beaucoup plus que ce que j’espérais. Les portions théoriques sur la biologie des espèces sont passionnantes et nous incitent à voir d’un nouvel œil les situations rencontrées sur le terrain. Le partage de l’expertise et la revue des méthodes d’intervention nous permettent non seulement d’avoir un meilleur jugement quant aux actions à privilégier, mais ouvrent également nos horizons et fait germer de nouvelles idées. J’en suis ressortie avec quantité de nouvelles idées tant pour les interventions d’éradication et de contrôle que pour les moyens de sensibilisation et les méthodes d’inventaires. »

À qui ces formations sont-elles destinées ?

Ces formations sont destinées aux gestionnaires de l’environnement (fonction publique et parapublique fédérale, provinciale ou municipale, organisations non gouvernementales) et aux employés de firmes de consultants (environnement, génie) qui sont aux prises avec un problème de plantes envahissantes. Les étudiants universitaires aux cycles supérieurs sont aussi les bienvenus. La formation est adaptée à un public très diversifié (techniciens, professionnels, chercheurs). Une formation de base en sciences naturelles n’est pas absolument requise.


Comment les formations sont-elles dispensées ?

Les formations sont offertes sous forme d’ateliers. Du temps est consacré aux échanges entre participants qui contribuent ainsi eux-mêmes à la formation. Les participants sont invités à soumettre aux formateurs avant l’activité leurs propres problèmes d’invasions de plantes, question de permettre aux formateurs de proposer lors de l’activité une solution potentielle


Quelles sont les plantes traitées ?

Les plantes envahissantes qui sont traitées lors de ces activités sont : la berce du Caucase, le myriophylle en épi, le nerprun bourdaine, le nerprun cathartique, la renouée du Japon et le roseau commun.

© Le roseau et la berce : J. Brisson – © Le nerprun : F. Hébert – © La renouée : E. Groeneveld – © Le myriophylle : M.-P. Garneau.

© Le roseau et la berce : J. Brisson – © Le nerprun : F. Hébert – © La renouée : E. Groeneveld – © Le myriophylle : M.-P. Garneau.


Qui sont les formateurs ?

Les formateurs proviennent de l’Université Laval (École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional – ÉSAD), de l’Université de Montréal (Institut de recherche en biologie végétale – IRBV), de la firme Acéri-For, de la Ville de Lévis (VL) et de la Ville de Québec (VQ).

  • Formation sur la berce : Guillaume Beaulieu (Acéri-For), Patrick Boivin, M.Sc. (IRBV), Jérôme Carrier (VL), Elisabeth Groeneveld, M.Sc. (ÉSAD) et Claude Lavoie, Ph.D. (ÉSAD).
  • Formation sur le myriophylle : Claude Lavoie, Ph.D. (ÉSAD) et Benjamin Lelong, Ph.D. (ÉSAD).
  • Formation sur le nerprun : François Hébert, Ph.D. et Stéphanie Pellerin, Ph.D. (IRBV).
  • Formation sur la renouée : Claude Lavoie, Ph.D. (ÉSAD).
  • Formation sur le roseau : Patrick Boivin, M.Sc. (IRBV), Jacques Brisson, Ph.D. (IRBV), Marie-Josée Coupal, M.Urb. (VQ), Sam Karathanos, M.Sc. (IRBV) et Claude Lavoie, Ph.D. (ÉSAD).

Où et quand ont lieu les formations ?

En 2015, les formations seront données à :

LÉVIS et SAINT-ISIDORE : Hôtel de ville de Lévis, salle du conseil municipal, 2175, chemin du Fleuve, Lévis.

  • Lundi 21 septembre 2015 : FORMATION SPÉCIALE BERCE DU CAUCASE (50 places; participation minimale requise : 10 participants), en partenariat avec la Ville de Lévis et la Municipalité de Saint-Isidore.
    • Une première : une journée de formation complète sur la berce. La berce du Caucase prend une expansion si rapide au Québec que les chercheurs du Groupe QuéBERCE ont jugé opportun de proposer une journée complète de formation sur cette espèce envahissante, formation destinée principalement (mais non exclusivement) aux gestionnaires municipaux qui sont en première ligne des opérations d’éradication. La formation aura lieu en deux temps : une partie en salle en matinée à Lévis, puis, en après-midi, une visite de terrain (transport fourni) dans un site expérimental d’éradication dans la municipalité de Saint-Isidore.
    • Les maires de Lévis et de Saint-Isidore vous invitent !
      • M. GILLES LEHOUILLIER, MAIRE DE LÉVIS : « La Ville de Lévis est heureuse de vous accueillir pour cette formation sur le contrôle de la berce du Caucase donnée par le groupe QuéBERCE. À Lévis, nous avons décidé d’être très proactif et de mettre beaucoup d’efforts pour lutter contre cette plante nuisible. En plus d’informer nos citoyennes et citoyens des dangers que représente ce végétal exotique, nous avons développé un plan d’action pour l’éradiquer. Dans cette formation, nous aurons l’occasion de vous faire part de nos actions et de notre expérience. Au plaisir de vous rencontrer le 21 septembre prochain. »
      • M. RÉAL TURGEON, MAIRE DE SAINT-ISIDORE : « La municipalité de Saint-Isidore vous invite à participer à cette formation spéciale sur la berce du Caucase. Notre communauté est aux prises avec cette plante indésirable, mais malgré la modestie de nos moyens, nous ne ménageons aucun effort pour contrôler l’expansion de ce végétal et espérons bientôt parvenir à l’éradiquer de notre territoire. Nous sommes heureux que le groupe QuéBERCE ait choisi notre municipalité pour y effectuer ses expériences d’éradication, et ce sera donc avec grand plaisir que je vous accueillerai le 21 septembre sur les lieux mêmes de ces expériences pour une visite de terrain. »

MONTRÉAL : Centre sur la biodiversité, Jardin botanique de Montréal, 4101, rue Sherbrooke est, Montréal.

  • Mercredi 21 octobre 2015 : ROSEAU COMMUN (80 places; participation minimale requise : 20 participants)
    • Une journée complète consacrée au roseau. Les chercheurs du Groupe PHRAGMITES travaillent sur le roseau depuis le début des années 2000 et ont une vaste expérience du contrôle de cette espèce, y compris sur la mise en œuvre de travaux d’éradication. Le roseau est de loin l’espèce la plus envahissante au Québec. Une partie très originale et appréciée de la journée est l’étude des cas soumis par les participants, qui sont analysés avec une grille rigoureuse en vue de proposer une solution concrète au problème d’envahissement.
  • Jeudi 22 octobre 2015 : MYRIOPHYLLE EN ÉPI, NERPRUNS et RENOUÉE DU JAPON  (80 places; participation minimale requise : 20 participants)
    • Trois envahisseurs pour le prix d’un. Les formations sur les nerpruns et la renouée du Japon ont du succès à Montréal car ce sont des envahisseurs omniprésents dans le sud du Québec et dont la progression inquiète de plus en plus les gestionnaires de l’environnement. NOUVEAUTÉ : nous proposons une toute nouvelle formation sur un envahisseur, le myriophylle, qui préoccupe au plus haut point les propriétaires de lacs et pour lequel toutes sortes de moyens de contrôle sont proposés, certains efficaces, d’autres moins.

Quel est le coût des formations ?

Les formations sont offertes à un coût très compétitif, soit environ 45 % moins cher (une formation) ou 55 % moins cher (deux formations) que les autres activités de formations continues d’une durée comparable à l’Université Laval. Le coût inclus le matériel didactique, le repas du dîner et les rafraîchissements lors des pauses, ainsi que le transport vers et au retour du site expérimental de contrôle pour la formation sur la berce du Caucase. Cela ne comprend pas le coût du stationnement. Chaque participant recevra une attestation officielle délivrée par l’Université Laval sous forme d’unités d’éducation continue (UEC : 0,7 unité pour une formation, 1,4 unités pour deux formations).

Coût d’une seule formation (BERCE ou ROSEAU ou MYRIOPHYLLE + NERPRUNS + RENOUÉE) :

  • 250 $ pour le participant régulier.
  • 90 $ pour le participant étudiant inscrit à temps plein dans une université québécoise (une preuve d’inscription peut être demandée).

Coût de deux formations (Montréal seulement : ROSEAU et MYRIOPHYLLE + NERPRUNS + RENOUÉE) :

  • 425 $ pour le participant régulier
  • 150 $ pour le participant étudiant inscrit à temps plein dans une université québécoise (une preuve d’inscription peut être demandée)

Comment peut-on s’inscrire ?

On peut s’inscrire en ligne à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval :

PROGRAMME DE FORMATIONS

Formation à Lévis et Saint-Isidore

Hôtel de Ville de Lévis (transport fourni vers Saint-Isidore en après-midi)

BERCE DU CAUCASE
Lundi 21 septembre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 1 jour
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : berce du caucase

INSCRIPTION EN LIGNE

Formation à Montréal

Centre sur la biodiversité (Jardin botanique de Montréal)

ROSEAU COMMUN
Mercredi 21 octobre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 1 jour
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : roseau commun

INSCRIPTION EN LIGNE

NERPRUNS, RENOUÉE, MYRIOPHYLLE
Jeudi 22 octobre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 1 jour
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : nerpruns, renouée, myriophylle

INSCRIPTION EN LIGNE

ÉRADICATION, CONTRÔLE, PRÉVENTION
Mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 2 jours (inscription simultanée aux formations ROSEAU COMMUN et NERPRUNS, RENOUÉE, MYRIOPHYLLE)
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : éradication, contrôle, prévention

INSCRIPTION EN LIGNE


Comment peut-on s’y préparer ?

Il est important que les participants fassent parvenir au plus tard le 31 août 2015 (berce) ou le 2 octobre 2015 (myriophylle, nerpruns, renouée, roseau) aux formateurs les renseignements relatifs à un cas d’invasion particulier (photographies, court texte de mise en contexte, questions) qui leur permettront de préparer adéquatement la période de discussion en atelier. Ces renseignements doivent parvenir par courriel (avec documents en remorque) à Claude Lavoie (Université Laval) à l’adresse suivante : claude.lavoie@esad.ulaval.ca


Conditions particulières

Si un participant souffre d’une allergie alimentaire, il est préférable de le souligner en expédiant un courriel à : claude.lavoie@esad.ulaval.ca

La formation peut être annulée sans préavis si le nombre de participants n’est pas suffisamment élevé, auquel cas la totalité des frais d’inscription sera remboursée. Un participant peut se désister (sans frais) jusqu’au 11 septembre 2015 (inclusivement) pour la formation sur la berce et jusqu’au 11 octobre 2015 (inclusivement) pour les formations données à Montréal (myriophylle, nerpruns, renouée, roseau). Un participant se désistant, pour la formation sur la berce, entre les 12 et 17 septembre 2015 (inclusivement) se verra rembourser 50 % de ses frais d’inscription. Au-delà du 17 septembre, il n’y a plus de remboursement possible. Pour les formations données à Montréal (myriophylle, nerpruns, renouée, roseau), un participant se désistant entre les 12 et 17 octobre 2015 (inclusivement) se verra rembourser 50 % de ses frais d’inscription. Au-delà du 17 octobre, il n’y a plus de remboursement possible.


Pour plus d’information

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les activités de formation ? Vous aimeriez avoir une formation sur mesure pour votre groupe ou sur une espèce qui n’est pas traitée dans la présente édition de formation ? Vous aimeriez qu’une formation soit donnée dans votre entreprise ou votre région ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer à ce sujet en expédiant un courriel à : claude.lavoie@esad.ulaval.ca

Actualités

Programmes d'études

La Faculté

© 2024 Groupe Phragmites Group - Tous droits réservés.
Responsable : Claude Lavoie claude.lavoie@esad.ulaval.ca