Activités de formation continue sur les envahisseurs végétaux reconnue par l’Université Laval (unités d’éducation continue) et destinée aux gestionnaires de l’environnement et aux employés de firmes de consultants.
Une initiative du Groupe de recherche PHRAGMITES et du Groupe de recherche QuéBERCE, et une collaboration du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval, du Centre de la science de la biodiversité du Québec et de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal.
Ces formations permettent aux participants de faire le point sur une invasion de plantes et les outillent pour qu’ils puissent choisir l’option appropriée (éradication, contrôle, prévention) selon le cas en présence. Les participants prennent connaissance des avancées techniques les plus récentes, testées au Québec ou ailleurs dans le monde, qui permettent de mettre un frein à une invasion. Un accent particulier est mis sur les stratégies de lutte évitant, autant que possible, l’usage d’herbicides. Les formateurs présentent également un tour d’horizon de la littérature scientifique qui départage les solutions efficaces soutenues par la science de celles qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Ces activités de formation sont reconnues par l’Université Laval et donne droit à une attestation officielle de participation mesurée en unités d’éducation continue (UEC).
Des participants satisfaits !
Deux éditions de ces formations ont eu lieu en 2014. Sondés à cet effet, 100 % des participants de la dernière édition (novembre) les recommandent.
Quelques témoignages :
Ces formations sont destinées aux gestionnaires de l’environnement (fonction publique et parapublique fédérale, provinciale ou municipale, organisations non gouvernementales) et aux employés de firmes de consultants (environnement, génie) qui sont aux prises avec un problème de plantes envahissantes. Les étudiants universitaires aux cycles supérieurs sont aussi les bienvenus. La formation est adaptée à un public très diversifié (techniciens, professionnels, chercheurs). Une formation de base en sciences naturelles n’est pas absolument requise.
Les formations sont offertes sous forme d’ateliers. Du temps est consacré aux échanges entre participants qui contribuent ainsi eux-mêmes à la formation. Les participants sont invités à soumettre aux formateurs avant l’activité leurs propres problèmes d’invasions de plantes, question de permettre aux formateurs de proposer lors de l’activité une solution potentielle
Les plantes envahissantes qui sont traitées lors de ces activités sont : la berce du Caucase, le myriophylle en épi, le nerprun bourdaine, le nerprun cathartique, la renouée du Japon et le roseau commun.
© Le roseau et la berce : J. Brisson – © Le nerprun : F. Hébert – © La renouée : E. Groeneveld – © Le myriophylle : M.-P. Garneau.
Les formateurs proviennent de l’Université Laval (École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional – ÉSAD), de l’Université de Montréal (Institut de recherche en biologie végétale – IRBV), de la firme Acéri-For, de la Ville de Lévis (VL) et de la Ville de Québec (VQ).
En 2015, les formations seront données à :
LÉVIS et SAINT-ISIDORE : Hôtel de ville de Lévis, salle du conseil municipal, 2175, chemin du Fleuve, Lévis.
MONTRÉAL : Centre sur la biodiversité, Jardin botanique de Montréal, 4101, rue Sherbrooke est, Montréal.
Les formations sont offertes à un coût très compétitif, soit environ 45 % moins cher (une formation) ou 55 % moins cher (deux formations) que les autres activités de formations continues d’une durée comparable à l’Université Laval. Le coût inclus le matériel didactique, le repas du dîner et les rafraîchissements lors des pauses, ainsi que le transport vers et au retour du site expérimental de contrôle pour la formation sur la berce du Caucase. Cela ne comprend pas le coût du stationnement. Chaque participant recevra une attestation officielle délivrée par l’Université Laval sous forme d’unités d’éducation continue (UEC : 0,7 unité pour une formation, 1,4 unités pour deux formations).
Coût d’une seule formation (BERCE ou ROSEAU ou MYRIOPHYLLE + NERPRUNS + RENOUÉE) :
Coût de deux formations (Montréal seulement : ROSEAU et MYRIOPHYLLE + NERPRUNS + RENOUÉE) :
On peut s’inscrire en ligne à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval :
PROGRAMME DE FORMATIONS
Hôtel de Ville de Lévis (transport fourni vers Saint-Isidore en après-midi)
BERCE DU CAUCASE
Lundi 21 septembre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 1 jour
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : berce du caucase
Centre sur la biodiversité (Jardin botanique de Montréal)
ROSEAU COMMUN
Mercredi 21 octobre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 1 jour
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : roseau commun
NERPRUNS, RENOUÉE, MYRIOPHYLLE
Jeudi 22 octobre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 1 jour
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : nerpruns, renouée, myriophylle
ÉRADICATION, CONTRÔLE, PRÉVENTION
Mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2015, de 8 h 30 à 16 h 30
Durée : 2 jours (inscription simultanée aux formations ROSEAU COMMUN et NERPRUNS, RENOUÉE, MYRIOPHYLLE)
Pour plus d’information : Plantes envahissantes : éradication, contrôle, prévention
Il est important que les participants fassent parvenir au plus tard le 31 août 2015 (berce) ou le 2 octobre 2015 (myriophylle, nerpruns, renouée, roseau) aux formateurs les renseignements relatifs à un cas d’invasion particulier (photographies, court texte de mise en contexte, questions) qui leur permettront de préparer adéquatement la période de discussion en atelier. Ces renseignements doivent parvenir par courriel (avec documents en remorque) à Claude Lavoie (Université Laval) à l’adresse suivante : claude.lavoie@esad.ulaval.ca
Si un participant souffre d’une allergie alimentaire, il est préférable de le souligner en expédiant un courriel à : claude.lavoie@esad.ulaval.ca
La formation peut être annulée sans préavis si le nombre de participants n’est pas suffisamment élevé, auquel cas la totalité des frais d’inscription sera remboursée. Un participant peut se désister (sans frais) jusqu’au 11 septembre 2015 (inclusivement) pour la formation sur la berce et jusqu’au 11 octobre 2015 (inclusivement) pour les formations données à Montréal (myriophylle, nerpruns, renouée, roseau). Un participant se désistant, pour la formation sur la berce, entre les 12 et 17 septembre 2015 (inclusivement) se verra rembourser 50 % de ses frais d’inscription. Au-delà du 17 septembre, il n’y a plus de remboursement possible. Pour les formations données à Montréal (myriophylle, nerpruns, renouée, roseau), un participant se désistant entre les 12 et 17 octobre 2015 (inclusivement) se verra rembourser 50 % de ses frais d’inscription. Au-delà du 17 octobre, il n’y a plus de remboursement possible.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur les activités de formation ? Vous aimeriez avoir une formation sur mesure pour votre groupe ou sur une espèce qui n’est pas traitée dans la présente édition de formation ? Vous aimeriez qu’une formation soit donnée dans votre entreprise ou votre région ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous informer à ce sujet en expédiant un courriel à : claude.lavoie@esad.ulaval.ca
© 2023 Groupe Phragmites Group - Tous droits réservés.
Responsable : Claude Lavoie claude.lavoie@esad.ulaval.ca